Les candidatures sont ouvertes !

Pourquoi cette spécialisation ?


La spécialisation sur une espèce chez EOS répond à une demande de plus en plus forte des propriétaires, dans la précision de la prise en charge de leurs animaux. La compréhension approfondie des disciplines sportives, de l’entraînement et du quotidien des animaux de sport est au cœur de notre enseignement.


Avec un cursus de 5 années d’études supérieures couvrant quatre espèces majeures, les NAC, EOS propose avec cette spécialisation un défi stimulant pour ceux qui aspirent enrichir leur bagage ostéopathique.
Des connaissances spécifiques dans ces domaines, augmentent la qualité et l’efficacité de la prise en charge ostéopathique du patient.

EOS répond également aux attentes croissantes des propriétaires d’animaux, mettant l’accent sur la nécessité d’une culture et d’un bagage scientifique solides pour répondre à leurs besoins. La fidélisation de la clientèle repose sur des échanges construits et un suivi personnalisé du patient.


En résumé, EOS aspire à apporter des connaissances transversales aux ostéopathes, à perfectionner leur pratique et à favoriser une approche holistique des soins ostéopathiques, afin de répondre aux attentes croissantes du secteur

EOS Animal est la première école en Europe à proposer une spécialisation d’espèce durant la 5e année d’étude supérieure.

Concernant les étudiants EOS Animal : cette spécialisation est un bonus que nous souhaitons apporter en plus du tronc commun habituel, afin d’augmenter le niveau de compétence de nos futurs diplômés.

Le choix d’une espèce n’entraine pas une diminution des cours sur les autres espèces, et n’entraine pas non plus un déficit dans la formation concernant les espèces non-choisies.

Cette spécialisation sera également proposée (dans la limite des places disponibles) en formation continue pour les professionnels en exercice, ou les étudiants en formation d’ostéopathie animale.

4 modules par spécialisation

Ostéopathie du sport

Gestion de l’effort sportif , rééducation, découvertes des disciplines, pratique ostéopathique spécifique, pathologies induites par l’activité.

Comportement et éthologie

Analyse et approche comportementale, gestion des stress, pratique des différents troubles rencontrés en consultation

Locomotion et orthopédie

Biomécanique, examen locomoteur, diagnostique différentiel, orthoprothesie, maréchalerie et orthopédie, perfectionnement en techniques articulaires

Ostéopathie gynécologique et élevage

Les compétitions d’élevage, ostéopathie gynécologique de la chienne/poulinière, de l’étalon, et du chiot/poulain.

363 heures de formation au total

Plusieurs possibilités de formation :

  1. Téléchargez notre plaquette et notre dossier de candidature

Envoyez le nous en courrier suivi

2. Choisissez de faire la spécialisation à l’année

363 heures de formation

3. Choisissez l’espèce : spécialisation équine ou spécialisation canine

4200 euros net

Vous pouvez également choisir de faire les modules de spécialisation séparément et mixer les différentes espèces

(voir grille de tarification sur notre plaquette)

Critères d’admissibilité

Vous êtes admissible :

– Si vous avez effectué au moins 4 années d’études en ostéopathie animale

– Si vous êtes diplômé(e) d’une école en ostéopathie animale (cursus de 5 ans)

– Si vous êtes vétérinaire en cours de formation en ostéopathie animale

Si vous êtes étudiants à EOS Animal, la spécialisation est comprise dans votre programme de formation.

Les cours seront aménagés et organisés de façon à faciliter l’organisation et les déplacements de chaque participant.

Le nombre de places disponibles étant limité, seront attribuées par ordre de réception du contrat de formation. Il est à noter qu’une priorité sera donnée à la spécialisation intégrale.

TELECHARGEZ LES CALENDRIERS DES SPECIALISATIONS :