La réussite de l’examen d’aptitude est une condition obligatoire afin de pouvoir exercer la pratique d’Ostéopathe animalier en tout légalité. Lors de votre formation, EOS Animal vous accompagne et vous forme dans le but de réussir cet examen
Déroulement de l’examen
L’examen se déroule en deux temps afin de valider les compétences du candiat. Une épreuve théorique suivi d’une épreuve pratique
- L’épreuve théorique dure 2H10. Le candidat devra répondre à un QCM de 120 questions portant sur le métier. Le but étant de valider les fondamentaux liés à la profession. Le score minimum à réaliser pour être accepté à l’épreuve pratique est de 70 bonnes réponses sur 120.
- L’épreuve pratique dure 25min. Le candidat devra soutenir sur un cas concret sur une des quatre espèces (Equine, Bovine, Féline, Canine) après 30 min de préparation. Le but étant de montrer la connaissance des compétences cliniques.
Le jury
Le jury est composé de cinq professionnels
- un représentant du président du CNOV
- 1 vétérinaire pratiquant l’ostéopathie animale
- 1 ostéopathe exclusif désigné par l’Ordre des Vétérinaires
Résultat
Le résultat de l’examen est transmis sous 15 jours ouvrés par courrier au candidat. Si le candidat est admis, il est alors automatiquement inscrit au RNA et peut donc excercer son métier en toute légalité. Au contraire, si il est ajournée il peut alors faire une nouvelle inscription à l’examen selon les même modalités que lors du premier examen.