Qu’est ce qu’EOS Animal ?
EOS Animal est un institut d’enseignement supérieur en ostéopathie animale dépendant du Ministère de l’Education. L’acronyme « EOS » signifie Ecole d’Ostéopathie Spécialisée, EOS Animal étant la première école d’ostéopathie animale d’Europe à proposer une réelle spécialisation d’espèce en 5e année.
Où vous situez-vous ?
Nos locaux sont situés au 118 Boulevard du marais – Meschers-sur-Gironde, et nous y effectuons les cours théoriques en présentiel.
Comment se loger ?
Nos locaux sont situés au sein d’un village de vacances disposant de nombreux logements dans lesquels nos étudiants peuvent résider durant l’année scolaire. Ils bénéficient de tout le confort nécessaire ainsi que de loisirs disponibles sur place (piscine, tennis, salle de sport, laverie, etc…). Il est également possible de se loger à proximité de l’école et dans les villes alentours. La région Royannaise étant une zone très touristique en été, il n’est pas difficile de trouver des logements saisonniers vacants en dehors de la période estivale.
Où se déroulent les cours pratiques ?
L’enseignement pratique sur les animaux domestiques se déroule soit dans l’enceinte même de l’école, soit chez nos partenaires extérieurs. Concernant la formation pratique sur les chevaux et les vaches, nous nous déplaçons chez nos partenaires extérieurs situés aux alentours de notre école. Centres équestres, élevages, fermes, associations, éducateurs, la diversité de nos partenariats permet une formation complète pour nos étudiants !
Qu’est-ce que la spécialisation ?
Nos étudiants auront l’occasion, durant leur 4e année de formation, de choisir leur spécialisation : Animaux domestiques (Chiens, Chats) ou Chevaux. « Choisir » ne signifiant pas forcément « renoncer », le choix d’une espèce ne se fait pas au détriment des autres. Le tronc commun de notre programme reste le même et la spécialisation vient apporter un supplément dans l’espèce choisie. La spécialisation est également accessible aux professionnels de terrain et à nos anciens élèves, soit en totalité, soit par modules indépendants.
Combien de temps dure la formation ?
Conformément aux décrets d’application de la loi encadrant l’exercice de l’ostéopathie animale par des personnes non-vétérinaires, nous proposons une formation initiale sur 5 ans. Notre cursus comprend plus de 4560h de formation (soit une moyenne de 912h par année de formation), dont 4176h de face à face pédagogique en présentiel.
En présentant la formation selon les recommandations des accords de Bologne, qui encadrent et régulent l’enseignement supérieur à l’échelle de l’Union Européenne, notre formation représente l’équivalent d’environ 292 ECTS (1 ECTS = 30h de formation). Le calcul selon ces unités inclue les heures de face à face pédagogique (cours pratiques, théoriques, travaux dirigés, recherche, etc), de stage, de travail personnel de l’étudiant, et de toute heure supplémentaire ou expérience professionnelles permettant d’acquérir des compétences en rapport avec la formation.
*A noter que ce modèle est réservé aux établissements d’enseignement supérieur privés sous contrat ou publics
Votre formation comprend-elle des cours à distance ?
Nos cours ont lieu en très grande majorité en présentiel. Seuls quelques chapitres spécifiques dans certaines matières peuvent être effectués en distanciel car nous travaillons avec certains des plus grands spécialistes Européens dans leur domaine, et leur emploi du temps ne leur permet pas toujours d’être présents. Les cours distanciels ne représentent néanmoins pas plus de 1 ou 2% de notre formation totale.
Le diplôme délivré est-il reconnu ?
Le cadre légal de l’ostéopathie animale stipule que les actes d’ostéopathie animale sont reconnus comme des actes vétérinaires. Toute personne désirant pratiquer le métier d’ostéopathe animalier doit pouvoir justifier de 5 années d’études supérieures avant de s’inscrire à l’examen d’aptitude organisé par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV). La réussite lors de cette évaluation de compétences permet d’exercer légalement en étant inscrit au Registre National d’Aptitude (RNA), liste tenue par le CNOV répertoriant les personnes ayant satisfait aux épreuves d’aptitude.
Ces conditions légales et le fait que le diplôme seul ne suffise pas à permettre l’exercice de notre profession font qu’aucune école d’ostéopathie animale Française n’est en mesure de délivrer de diplôme d’état à l’heure actuelle. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions à ce sujet !
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’examen d’aptitude organisé par le CNOV ?
Il s’agit d’un examen organisé en deux parties. La première partie, appelée « examen d’admissibilité », est un examen théorique sous la forme d’un QCM de 120 questions. Les candidats doivent obtenir un score de 70/120 minimum pour valider cette épreuve, donnant alors accès à la deuxième partie de l’examen : l’examen pratique appelé « examen d’aptitude ». Cette deuxième épreuve consiste en une mise en situation de consultation sur un animal tiré au sort parmi les 4 espèces principales (Cheval, Vache, Chien, Chat) devant un jury composé de 3 membres : un vétérinaire ostéopathe, un ostéopathe animalier non-vétérinaire, et un vétérinaire représentant du CNOV. Cet examen présente un cout total d’environ 1400€.
Proposez-vous des consultations ostéopathiques ?
Nous proposons plusieurs possibilités de prise en charge pour vos animaux, et proposons également des partenariats pour les professionnels du monde animal et les associations. N’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’informations sur nos différentes formules.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Pour pouvoir postuler à notre formation, le candidat doit être titulaire du baccalauréat (ou d’un diplôme européen équivalent), et être âgé de 17 ans minimum avant le 31 décembre de l’année de son entrée en formation.
Comment postuler ?
Vous trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que notre formulaire de candidature et les pièces à joindre, en cliquant sur le bouton « Je candidate » que vous trouverez en haut à droite de cette page.